Ouvrier et technique Ref. R08-07
Ingénieur Economiste de la Santé
Caractéristiques du poste
Contexte
Le poste se situe au sein du Service d’Epidémiologie et de Santé publique (SESP) du CHU de Rennes (pôle de santé publique). Le SESP comprend 4 unités fonctionnelles : unité d’évaluation, unité d’épidémiologie, unité transversale d’éducation pour les patients et unité d’hémovigilance.
Le poste se situe au sein de l’unité d’Evaluation qui dispose de 2 ETP de médecins de santé publique et 0,5 ETP d’ingénieur qualité. Les activités de l’unité portent sur (1) l’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins et la gestion de risques associés aux soins notamment dans le cadre de l’appui méthodologique des équipes à l’évaluation de leurs pratiques professionnelles avec un expertise spécifique sur l’évaluation de l’expérience des patients, (2) l’évaluation des stratégies de santé, des interventions en santé et des parcours de soins en termes d’efficacité, d’efficience, d’impact organisationnel et d’expérience des patients et des professionnels de santé.
L’activité d’évaluation médico-économique (EME) est coordonnée par un médecin de santé publique à temps plein. Elle consiste notamment à concevoir et à conduire des projets de recherche en EME en lien avec les praticiens de l’établissement (projets de type PHRC et PREPS avec volet médico-économique, PRME…), à analyser les données issues de ces projets, à sensibiliser et former les professionnels de l’établissement à la démarche d’EME et à participer à l’animation d’un réseau d’acteurs impliqués localement dans l’EME (hospitaliers, industriels, ARS, Assurance-Maladie…).
Mission
MISSIONS :
En lien avec le médecin de santé publique du SESP, responsable des évaluations médico-économiques, l’ingénieur économiste participera à la construction de la méthodologie des projets de recherche en EME du CHU de Rennes, à la coordination scientifique des projets, au recueil de données et réalisera les analyses statistiques en rapport. Il contribuera également à la valorisation de ces travaux.
ACTIVITES GENERALES :
Participer à l’élaboration et à la conduite des projets de recherche en EME du CHU de Rennes :
• Conduire des revues de la littérature scientifique, notamment médico-économique.
• Participer aux choix méthodologiques concernant les EME en lien avec le médecin du SESP et les porteurs de projet et contribuer à la formalisation de ces choix au sein des protocoles de recherche.
• Contribuer à la construction des cahiers d’observation des EME en collaboration avec l’investigateur principal, le méthodologiste ainsi que le data-manager de l’étude.
• Extraire et traiter les données issues des bases de données issues du Système National des Données de Santé (SNDS) et du PMSI.
• Conduire les analyses statistiques des projets de recherche en EME.
• Contribuer à la valorisation des projets de recherche en EME.
Prendre part aux formations et projets mis en œuvre dans le cadre de la cellule interrégionale d’EME du GIRCI Grand Ouest
Participer à la sensibilisation et la formation des professionnels de santé du CHU à l’EME (formations, rencontre des professionnels, rédaction de documents de communication…)
Exigences du poste
EXPERIENCE(S) ET CONNAISSANCE(S) SOUHAITEE(S)
• Maitriser des principales méthodes utilisées en EME (analyses coût-efficacité, coût-utilité, techniques de modélisation de type Markov, analyses d’impact budgétaire…) sur le plan théorique et pratique.
• Maitriser les principales méthodes statistiques utilisées en EME (modèles multivariés, données censurées, bootstrap, simulations de Monte-Carlo…)
• Connaitre les principales bases de données utilisées en EME (SNDS, PMSI, Etude nationale des coûts, comptabilité analytique hospitalière…)
• Savoir concevoir et manipuler une base de données
• Connaitre la terminologie biomédicale
• Connaitre les grands principes méthodologiques des études épidémiologiques et des essais cliniques.
• Savoir utiliser de façon courante les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook)
• Savoir utiliser les logiciels de statistiques (dont SAS ou R obligatoire et Tree age)
• Maîtriser l’anglais scientifique écrit
Diplôme requis : Bac +5 en économie de la santé
Une formation à l’utilisation des données issues du SNDS serait appréciée.
Pour les candidats contractuels, vous devrez mentionner dans votre courrier vos prétentions salariales ainsi que le délai de préavis le cas échéant.