Pharmacologie clinique et biologique

Chef de service : Pr Bruno Laviolle

Le service de pharmacologie clinique est structuré en 5 unités fonctionnelles :
-une unité d'investigation clinique (UIC)
-une unité de méthodologie des essais thérapeutiques (UMET)
-une unité de biométrie (UB)
-une unité de pharmaco-épidémiologie (UPE)
une unité de pharmacovigilance (Centre Régional de Pharmacovigilance, CRPV).
Le service a pour missions de concevoir, de réaliser ou d'aider à réaliser, et d'analyser les données de tous types de protocoles de recherche clinique sur des médicaments et produits de santé, réalisés chez des volontaires sains ou chez des patients, de la phase I à la phase IV. Avec le Centre Régional de Pharmacovigilance, le service a aussi une mission d'analyse et d'expertise des effets indésirables survenant après prise d'un médicament et de formation et d'information des professionnels de santé sur la iatrogénie médicamenteuse.

L'UIC, composée de 5 lits d'hospitalisation et de 3 salles de consultation, est dévolue à la réalisation de tout type de protocole de recherche clinique chez le volontaire sain ou malade. Elle correspond au secteur d'hospitalisation du CIC INSERM 1414 - Lien : cic.chu-rennes.net
L'équipe de cette unité est également en mesure de se déplacer dans les différents services du CHU de Rennes pour prendre en charge des patients nécessitant un environnement médical lourd ou hautement spécialisé.

L'UMET et l'UB prennent en charge la conception des protocoles et des bases de données, la gestion des études et l'analyse des données de recherche clinique sur le médicament gérés par le CIC INSERM 1414. L'UMET assure aussi la pharmacovigilance de ces protocoles.
Ces deux unités travaillent en conformité avec les Bonnes Pratiques Cliniques, Statistiques et Epidémiologiques et selon les recommandations ICH.

L'UPE prend en charge la conception, la gestion et l'analyse des données de protocoles de recherche évaluant le rapport bénéfice/risque des médicaments et les conditions de leur utilisation en situation réelle de soins (études post-AMM). Elle travaille principalement sur des bases de données extraites du SNIIRAM et du PMSI.

Le CRPV est chargé par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) de recueillir les déclarations d'effets indésirables que leur adressent les professionnels de santé, les patients ou associations de patients, mais aussi de renseigner les professionnels de santé, les patients ou associations de patients sur le médicament et son bon usage sur son territoire d'intervention.

Le service de Pharmacologie biologique effectue des dosages de médicaments par techniques automatisées (immunoanalyse), techniques séparatives chromatographiques couplées ou non à la spectrométrie de masse (HPLC et LCMSMS), et méthode ELISA. Il participe au suivi thérapeutique pharmacologique, en particulier dans le cadre de la transplantation d'organes, des maladies inflammatoires et infectieuses et du cancer. Le laboratoire développe également des activités de génotypage des enzymes du métabolisme des médicaments ainsi que des transporteurs impliqués dans le passage des médicaments au travers des compartiments de l'organisme. Le laboratoire constitue un support auprès des unités de soins en termes de conseils et d'adaptation des traitements et de leur posologie ainsi que dans le cadre d'essais de médicaments.

Consultations

Centre Régional de Pharmacovigilance (CRPV)

Informations

Pour ma consultation, je me rends à Pontchaillou Bloc hôpital

Situer sur la carte