Les activités du laboratoire d'hématologie cellulaire - hémostase bioclinique

Le secteur de cytologie hématologique a pour fonction principale d'analyser les NFS et les frottis de moelle osseuse, les appositions ganglionnaires ... Il a un rôle de référent régional pour le diagnostic des hémopathies malignes.

 

Le secteur de Cytométrie assure :

  • En Hématologie : le diagnostic des pathologies hématologiques et leur suivi lors de la prise en charge thérapeutique ainsi que l'analyse cytométrique des produits de thérapie cellulaire.
  • En cytométrie : le diagnostic affiné (cytologique, phénotypique et moléculaire) des proliférations hématologiques bénignes et malignes constitutionnelles ou secondaires et de leur suivi lors de la prise en charge thérapeutique (maladie résiduelle). Ce service est également support pour l'hémostase, le suivi cardiologique des anti-agrégants plaquettaires et l'analyse des glycoprotéines plaquettaires.

 

Le secteur de Biologie Moléculaire Hématologie assure :

  • La recherche des marqueurs moléculaires (mutations, expression de transcrits anormaux, réarrangements ...) permettant de mieux définir les hémopathies. Ces marqueurs contribuent au diagnostic, à la classification et au pronostic de ces pathologies.
  • Le laboratoire intervient pour le suivi des hémopathies en cours de traitement en recherchant et en quantifiant avec des techniques sensibles, la présence de maladie résiduelle. La recherche des mutations favorisant la thrombose ainsi que le génotypage diagnostique des maladies hémorragiques constitutionnelles.

 

La biothèque hémologie cellulaire consiste en la mise en place, la gestion et le suivi des procédures de cryopréservation des échantillons tumoraux (cellules viables en DMSO, plasma, ADN, ARN) dans le cadre de biobanques.

 

Le secteur de génomique hématologie cellulaire met en place et gère des projets d'analyses génomique (transcriptome, épigénome, ...) en hématologie. Ces analyses sont menées dans le cadre du programme d'étude du laboratoire sur les lymphomes B d'origine centrogerminale (lymphome folliculaires lymphomes B diffus à grandes cellules).

 

Le laboratoire héberge le CRTH (Centre Régional de Traitement des maladies Hémorragiques de Rennes-Bretagne) et la consultation d'hémostase clinique :

  • Prise en charge médicale de tous les patients atteints de maladie hémorragique héréditaire et acquise de Bretagne, l'éducation thérapeutique des patients pour l'apprentissage à la maladies hémorragique, la formation des soignants hospitaliers et libéraux prenant en charge ces patients, la recherche clinique et thérapeutique, l'enseignement en faculté de médecine.
  • Au CRTH est rattachée la consultation d'hémostase clinique prenant en charge les patients atteints de maladies thrombo-emboliques veineuses et l'exploration des anomalies de la coagulation.
  • L'hémostase spécialisée a pour mission l'exploration biologique des anomalies de l'hémostase. Elle réalise des tests spécialisés permettant le diagnostic des maladies hémorragiques acquises ou héréditaires et leur suivi, la recherche des facteurs de risque biologique de maladie thrombo-embolique veineuse. Ces bilans sont réalisés pour l'ensemble de la Bretagne (sauf Finistère).  Les biologistes donnent avis et conseils sur le diagnostic, le pronostic et la prise en charge des anomalies de l'hémostase pour le CHU et l'ensemble de la Bretagne (sauf le Finistère).