Actualité
Le service d'onco-hématologie pédiatrique fait peau neuve !
Publié le
Jeudi 15 février, à l’occasion de la journée internationale du cancer de l’enfant, la Ligue contre le cancer, les centres E. Leclerc et le CHU de Rennes ont inauguré le nouveau service d’oncohématologie pédiatrique
Le service d’oncohématologie pédiatrique du CHU de Rennes est un lieu de soins pour les enfants, pré-adolescents et adolescents atteints du cancer. Avec 472 venues en 2016 et 494 en 2017, il accueille chaque année une centaine de nouveaux patients principalement de la région Bretagne (dont près de la moitié du département d’Ille-Et-Vilaine). Centre de référence en cancérologie pédiatrique de l’Institut National Contre le Cancer (INCa) depuis 1999, 10% de ses patients sont également issus d’autres régions.
Enfants et adolescents y sont notamment pris en charge pour des pathologies de types tumeur cérébrale, lymphome, leucémie et aplasie. Centre régional pour les greffes de moelle osseuse chez l’enfant, le service développe également une activité de recherche clinique forte avec, par exemple 47 essais ouverts en 2016.
Le CHU de Rennes a, par ailleurs initié le dispositif « OB’AJA » (Oncologie Bretagne AJA), l’une des premières organisations régionales opérationnelles permettant de coordonner et croiser les compétences des différents professionnels (pédiatres, radiologues, chirurgiens, oncologues, hématologies…) intervenant à chaque étape de la prise en charge des 15-25 ans suivis pour un cancer.
Les enfants sont accueillis dans le service d’oncohématologie pédiatrique dès la naissance jusqu’à 18 ans et parfois plus si le parcours patient l’impose. Durant leur hospitalisation, ils peuvent rester des semaines voire des mois à l’hôpital en continu ou de manière itérative. La qualité des locaux ainsi que des animations qui leur sont proposés au cours de leur séjour sont primordiaux.
« Au-delà de la qualité des soins, notre préoccupation est d’offrir aux enfants et à leurs familles un environnement chaleureux et apaisant au regard de la lourdeur des traitements... Parce que le bien-être des patients dépend en grande partie des conditions dans lesquelles ils sont pris en charge à l’hôpital, La Ligue contre le cancer et notamment le comité d’Ille-et-Vilaine, nous a donné (en plus de son aide financière, fruit de ses collectes depuis 2014, à travers différents évènements et manifestations) de précieux conseils dans l’amélioration du cadre de vie quotidien des enfants et adolescents accueillis dans notre service d’oncohématologie pédiatrique. Dans le cadre du projet de reconstruction #NouveauCHURennes, nous avons à cœur de développer cette philosophie qui ambitionne d’améliorer l’environnement de la prise en charge médicale» explique Véronique Anatole Touzet, directrice générale du CHU de Rennes.
Un projet financé par la Ligue contre le cancer, grâce au partenariat avec les centres E. Leclerc dans le cadre du programme « Enfants, adolescents, jeunes adultes et cancer ».
- Consulter l'article de Ouest-France
- Voir le reportage de France 3 Bretagne
- Ecouter le reportage de France Bleu armorique