Evénement
Conférence grand public sur l'ostéoporose le 4 avril au CHU
Publié le
En terme de santé publique, l’ostéoporose est un vrai paradoxe. Alors qu’elle touche un nombre très important de patients, une femme sur 3*, sa prise en charge médicale demeure insuffisante comme le démontre les données de l’assurance maladie de 2013. Les causes sont multifactorielles : désinformation, remboursement complexe, mauvaise perception de la maladie, climat de méfiance… Pourtant, l’ostéoporose est une vraie maladie et ses conséquences ne sont pas liées à l’âge : perte de taille, fractures, dépendance…
Face à ce constat, L’Association Française de Lutte Antirhumatismale (AFLAR) se mobilise donc avec son collectif, l’Alliance Nationale Contre l’Ostéoporose, en lançant les premiers Etats Généraux de l’ostéoporose pour réaliser un véritable état des lieux des besoins et attentes des patients mais aussi des différents acteurs impliqués dans la prise en charge de l’ostéoporose. L’objectif final étant de proposer une photographie de la prise en charge de l’ostéoporose en France et d’aboutir à terme à des pistes d’amélioration. 10 tables rondes sur différentes thématiques ont lieu en France.
Une table ronde des états généraux de l’ostéoporose se tiendra à Rennes le 4 avril prochain de 9h à 16h. Cette étape est organisée en collaboration avec les Pr Pascal Guggenbuhl et Pr Gérard Chalès. Cette journée de travail sera centrée sur la thématique parcours de soins en ville et à l’hôpital.
La table ronde sera suivie d’une REUNION D'INFORMATION GRAND PUBLIC "mieux connaitre l'ostéoporose" : à 18h à l’hôpital Pontchaillou (amphithéâtre Bretagne / Métro: station Pontchaillou). Elle sera animée par le Pr P. Guggenbuhl et le Pr G. Chalès en partenariat avec des représentants de l’AFLAR.
* Melton L. J et al. How many women have osteoporosis? J Bone Miner Res 1992: 7: 1005-1110