Prise en charge - Soins, Recherche, Actualité

Au CHU de Rennes, un Institut pour accompagner les familles et améliorer la prise en charge des maladies de la femme et de l'enfant

Publié le

Institut de la Mere et de l'Enfant - Agrandir l'image, .JPG 515Ko (fenêtre modale) Institut de la Mere et de l'Enfant

Situé au cœur du CHU de Rennes – hôpital Sud, l’Institut de la Mère et de l’Enfant (IME), est une association, loi 1901 reconnue d’utilité publique, qui oeuvre pour améliorer les conditions d’accueil et d’hospitalisation des familles et qui soutient les projets scientifiques de recherche. Les sommes perçues sont redistribuées en fonction des projets spécifiques soutenus.

Présidé par le Pr Patrick PLADYS, chef du pôle femme-enfant du CHU de Rennes, et créé en 1970, l’IME intervient à Rennes dans la mise en place de dispositifs en faveur d'une amélioration du confort et des conditions d'accueil pour les familles et d’actions de prévention et de promotion de la santé de la femme et de l'enfant.

L’IME développe des actions autour de 3 axes d’intervention : la prévention, l’accompagnement, la communication.
SOUTIEN

L’hospitalisation et la maladie sont des épreuves pour les femmes ou les enfants et leur famille. L’IME favorise des actions visant à soutenir les patients et leurs familles dans la maladie, la douleur, la détresse, les violences physiques, psychologiques et sexuelles, l’isolement familial ou social. Il soutient des actions locales en lien avec d’autres associations oeuvrant dans le domaine de l’enfance (enfance maltraitée, mucoviscidose, dépistage des handicaps de l’enfant, qualité de vie des enfants porteurs de maladies chroniques, maladies rares,…). Pour exemple, l’IME met en place des ateliers artistiques, des sorties pour les enfants, des ateliers esthétiques, l’intervention de clown, la gestion de fournitures, de jeux, voire jusqu’à la réfection de salles de jeux, et ceci avec l’appui de multiples partenaires.

RECHERCHE

L’IME soutient de nouvelles actions de recherche sur des thématiques émergeantes notamment dans les domaines de la procréation, la santé, les maladies rares, la génétique, le domaine psycho-social et la prévention. Ces recherches impliquent les équipes de pédiatrie rennaises en lien avec l’Inserm et le CNRS avec une participation à une soixantaine de publications internationales par an. La qualité et la rigueur de tous ces projets nécessitent de maintenir une politique dynamique de recherche avec des moyens techniques et humains.

FORMATION

L’IME favorise des actions de formation, de prévention et de promotion de la santé pour améliorer et actualiser les connaissances des professionnels de la santé et des familles. Ces actions ont pour but de favoriser une prise en charge de qualité, centrée sur la famille et basée sur des connaissances actualisées.

Un partenariat avec l’Ecole Digital Campus pour le développement de support de communication

L’IME avait un grand besoin d’améliorer sa visibilité, de développer une identité visuelle et de créer un véritable support de communication. En partenariat avec l’école web Digital Campus de Rennes, l’IME a été retenu comme projet coup de cœur et 6 étudiants ont ainsi travaillé sur la création de supports, d’affiches, de plaquette d’information et d’un site internet.