Evénement
29 novembre > "Quel accueil ! L’hospitalité et ses conditions" 6e colloque des psychologues du CHU
Publié le
6e colloque organisé par le service des psychologues du CHU de Rennes
« Avez-vous été satisfait de l’accueil ? » C’est par cette question, d’apparence très simple, que commence la plupart des questionnaires de satisfaction à l’hôpital. L’accueil s’y affirme, ici comme ailleurs, comme une valeur, un idéal commun qui ne saurait faire débat. Pourtant, comment définir ce que serait un bon accueil ?
Nulle réponse universelle à cette question, puisque l’accueil tient aux conditions de la rencontre jamais prédictibles ni reproductibles. Ainsi il n’est pas rare que les compétences et les efforts des professionnels se heurtent à une impasse qui maintient l’accueil en suspens. Comment accueille-t-on en effet celui qui n’a pas confiance ? Celui qui refuse les soins ou cherche un abri ? Celui qui demande l’impossible ou au contraire ne demande rien ?
Il y a du malentendu dans la demande d’être accueilli, de l’urgence parfois. L’urgence est aussi la nôtre, celle de trouver des modes de réponse, sans quoi ce qui reste en souffrance risque de faire retour, de façon violente à l’occasion. Comment peut se construire et se renouveler l’alliance nécessaire entre soignants et soignés, Particulièrement face à l’encombrement de nombreux services ?
L’hospitalité que nous interrogeons est celle qui nous permet d’accueillir la part d’étranger, le non-standard, en chacun. Différents professionnels viendront témoigner de leurs inventions face à ce qui cloche dans la rencontre avec chaque patient.
Avec les exposés de différents professionnels du CHU de Rennes et une conférence de Jean-Pierre Rouillon, directeur du centre thérapeutique et de recherche de Nonette
vendredi 29 novembre - 9H >17H
hôpital Pontchaillou
Bâtiment des instituts de formations – porte E– Amphithéâtre Bretagne